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Qu'est-ce qu'un MVP ?
Conrad, le 6 octobre 2018
Un "MVP" est un Minimum Viable Product, soit "produit minimum viable". Contrairement à ce que j'ai souvent entendu en entreprise, il ne s'agit pas de réduire la livraison d'une première version d'un produit à son minmum de fonctionnalité. Non, c'est bien plus basique que ça.
Il s'agit de produire l'effort minimal dans un seul et unique but : apprendre le maximum.

Valider des hypothèses sans faire de stock

Eric Ries, dans "Lean Startup", projette une lumière intéressante sur l'innovation. L'idée de départ d'un projet repose sur une hypothèse fondamentale : en réalisant ce projet, je vais livrer de la valeur aux utilisateurs.
L'objectif de réaliser un MVP d'un projet est unique : valider ou invalider ces hypothèses.

L'ancienne façon d'échouer résumée en une ligne

Idée → 2 ans de développement et de commercialisation → Échec

La nouvelle façon d'échouer en une ligne

Idée → 6 mois d'itération pour sortir un "MVP" → Échec → 6 mois d'itération pour sortir un "MVP 2" → Échec

La bonne façon d'échouer (mais de réussir in fine)

Idée → MVP (1 semaine) → Confrontation avec le marché
Mais à quoi ressemble un MVP dans ce cas ?
  • Une présentation PowerPoint
  • Une vidéo qui présente le concept
  • Un "smoke-test" (faire comme si l'offre existait, cf. StartupTester)
  • Une seule fonctionnalité qui semble être la plus prometteuse
  • N'importe quoi qui prend moins de 2 semaines à faire et qui permet de récolter des apprentissages

À retenir

Avant de vous lancer, réfléchissez à la façon dont vous pouvez échouer le plus vite possible. Avoir un retour tranchant sur son idée au bout d'une semaine va permettre de rapidement corriger le tir. C'est autant de temps et d'argent économisés.
Concentrez-vous sur la recherche de réponses à vos hypothèses au lieu de développer des fonctionnalités ou des produits à l'aveugle.

Pour aller plus loin